École privéee brousse

Formations individualisées

Depuis 1984 l'école Brousse prépare aux métiers d'arts

Intégrer la MANAA :
C’est l’opportunité d’avoir des échanges culturels avec l'extérieur (visites d’ateliers d’artistes, rencontre de professionnels, mise en place d’expositions dans nos locaux). L’école contribue à éveiller des personnalités, à prendre conscience de ce que l’on veut, ou de ce que l’on peut faire dans le domaine des arts appliqués, car les métiers et les débouchés y sont nombreux, spécifiques et complexes.

Une année scolaire du 15 Septembre au 30 Juin

En plus des techniques traditionnelles qui sont les bases de notre enseignement, nous favorisons une immersion totale dans le monde des nouvelles technologies. Les ordinateurs, l’appareil photo numérique, la caméra vidéo sont depuis longtemps pour nous des outils indispensables. Mais, pour autant, nous n’oublions pas que le processus créatif passe d’abord par une réflexion, une méthode, un concept. Ce cheminement pour “trouver” ou “se trouver” passe obligatoirement par le dessin, auquel, dans nos professions, rien ne peut se substituer.

 

L’étudiant acquiert donc autant de bases techniques que d’informations théoriques sur le milieu vers lequel il va s’orienter.

Du « sur mesure »

Une entreprise à taille humaine :

Une seule classe de MANAA. Notre atout, un effectif restreint, 500 m2 pour 12 élèves, on ne se trouve pas à l’étroit à Brousse. Le matériel en grand nombre (un ordinateur chacun), ainsi qu’un studio de prise de vue immense, facilitent l’expression créatrice ; mais le dialogue, la convivialité surtout, s’installent très naturellement avec les professeurs et permettent de répondre aux questions et aux attentes personnelles.

Nous vous proposons un enseignement individualisé, du sur-mesure, car chez nous, chaque étudiant a sa personnalité que nous respectons, ce qui va lui permettre d’affirmer son trait de dessin, ses thèmes de prédilection, son propre style. Notre mission, fournir des connaissances pour que l’individu s’épanouisse et soit le mieux armé face à ses futurs défis.

Objectifs

Concrétiser plastiquement la recherche d’hypothèses et d’idées. Visualiser la recherche, c’est à dire choisir et utiliser les moyens graphiques, chromatiques, volumiques, propres à exprimer, par exemple : une idée de forme ; une idée d’ambiance ou d’harmonie colorée ; une idée d’organisation (fonctionnelle ou plastique), d’un espace bidimensionnel ou tridimensionnel, sous forme de croquis, schémas, pochades, maquettes de recherche en volume. Faire un choix argumenté parmi les solutions envisagées.

Développer la faculté d’adaptation de l’étudiant en le rendant capable de faire face à des situations très diversifiées grâce à une approche méthodique et créative des problèmes.

Public

Titulaire du Baccalauréat toutes séries. Personne ayant déjà pratiqué le dessin et la peinture. Personne ayant un projet professionnel fondé sur une réelle connaissance du marché de la communication visuelle. Personne désirant préparer les concours d’entrées aux Beaux arts, aux Arts déco, et à toutes écoles supérieures de création.

Orientations

L’étudiant pourra accéder aux cycles de l’enseignement secondaire (licence d’arts appliqués), se présenter aux concours d’entrées aux grandes écoles d’arts appliqués (Estienne, Olivier de Serre, Sup infocom, Gobelins...), ainsi qu’aux écoles nationales supérieures (Arts Décoratifs, Beaux Arts). Les métiers de graphiste, infographiste, technicien en micro édition, webdesigner, photographe, peuvent alors être envisagés.

Directeur de l’école depuis 1984, ancien élève des Beaux arts de Montpellier, architecte DPLG, Michel Riboulet s’occupe du suivi pédagogique et de la sélection des étudiants postulants à l’entrée dans l’école. Ces candidats, après un entretien, doivent présenter un dossier de dessins et de peintures...

École Privée Brousse - 50 bis, rue du Faubourg Figuerolles 34070 Montpellier
tél : 04 67 92 35 68 - fax : 04 67 58 56 56
Courriel : ecolebrousse@free.fr

Code école : 0341727T - Siret : 33340311100029
Déclaration d'existence : 91340058434 - Code APE : 9499 Z