École privéee brousse

Formations individualisées

Depuis 1984 l'école Brousse prépare aux métiers d'arts

Les disciplines de la conception graphique ne sont pas cloisonnées. Aucun designer ne perçoit les limites de chaque discipline quand il travaille. L’interdisciplinarité est mise en avant en tant que facteur d’enrichissement réciproque des composants de la formation et en tant qu’aide indispensable à l’élève dans son effort de synthèse.

L’une des choses que je fais et qu’un ordinateur ne peut pas faire, est penser.Bob Gill

Créer de la différence. Donner du sens

La conception graphique est le plus universel de tous les arts, elle est partout, tout autour de nous, et permet d’expliquer, de décorer, d’identifier, bref d’imposer un signifiant au monde. Nous la trouvons dans la rue, dans ce que nous lisons, et sur ce que nous portons.

Les concepteurs doivent trouver leur place entre deux modèles possibles ; l’artiste et l’artisan ou encore l’esthétique et la fonction. D’un côté l’expression du sens et de la beauté, de l’autre l’activité fonctionnelle qui répond aux besoins du client.

Quelles sont les décisions qui conduisent à la pratique du design ?

Tout design, y compris le plus innovant, se nourrit de modèles existants, de codes, de formes et de genres. Ces modèles constituent le tissu du langage visuel. Le concepteur donne à son design de l’exigence, de l’authenticité et de la contemporanéité.

Arts plastiques

Un crayon, un papier, la main, sont des éléments suffisants pour se lancer à l’assaut de projets des plus compliqués. Maîtriser le dessin assure épanouissement et autonomie. Le moment le plus difficile, mais aussi le plus excitant dans l’élaboration du projet, c’est son démarrage. Ensuite il faut éviter de tomber dans le piége du superficiel et de l'éphémère.

Seront traités les lois de la perception : les différentes perspectives, les relations entre figure et fond, la hiérarchie (du détail au tout, de l’unité à la diversité), la physiologie des couleurs, les contrastes et les accords de couleurs, l’effet spatial des couleurs.

Histoire de l'art

Nous abordons de grands mouvements artistiques par l’étude de thèmes significatifs et l’analyse d’oeuvres marquantes afin d’identifier et de décoder l’impact de ces influences sur les créations contemporaines.

Dessin et volume

L’illustration est la partie de la conception graphique la plus directement liée à l’Art. Une illustration est l’absolu contraire d’une photographie. Une photographie utilise des procédés mécaniques pour dépersonnaliser l’image ; plus fréquemment, l’illustration est employée en contraste avec la photo, ou dans des travaux spécifiques pour lesquels elle est l’outil le plus adapté.

La photographie

Si l’on a beaucoup insisté sur l’objectivité et sur « l’authenticité » de la photographie, on a aussi remarqué très vite qu’elle pouvait être tout aussi subjective et émotionnelle que n’importe quel dessin. Essentiellement, il y a deux façons d’utiliser la photographie : Respectueusement, c’est à dire en la retravaillant à peine (pas d’effets spéciaux, peu de recadrage). ou alors en la traitant comme tout autre élément graphique (montages, trucages, illusionnisme).

L'édition

Le crayon excelle dans l’organisation et la mise en place rapide d’une structure, il n’est pas aussi efficace pour des conceptions qui reposent sur le détail, ou sur des relations précises entre des élément imbriqués. Pour beaucoup de designers, il a été remplacé par la souris. Malgré des outils puissants mis à son service, les problèmes du créateur demeurent, vertige de la page blanche, pannes de courage, clients obtus, contraintes budgétaires, et délais à respecter. Chaque élément d’une conception graphique, la page (sa dimension), l’espace, le folio, la légende, le placement du texte et de l’image, se charge de signification en fonction de son agencement.

École Privée Brousse - 50 bis, rue du Faubourg Figuerolles 34070 Montpellier
tél : 04 67 92 35 68 - fax : 04 67 58 56 56
Courriel : ecolebrousse@free.fr

Code école : 0341727T - Siret : 33340311100029
Déclaration d'existence : 91340058434 - Code APE : 9499 Z